Lutte des classes, laissés pour compte, victimes du système. La sélection officielle se veut sociale, au vu des films présentés ces quatre derniers jours. Chez Guiraudie, un scénariste en panne d’inspiration et d’argent se voit confronté à la paternité, tandis que chez Dumont, des Bourgeois dégénérés côtoient des pêcheurs un tantinet cannibales. Jodie Foster, elle, aborde les dérives du capitalisme et celui des media, alors que Ken Loach filme la lutte vaine d’un sexagénaire réduit au statut de chiffre et écrasé par les lourdeurs administratives. Park Chan-wook, lui, met en scène une histoire d’amour entre une maîtresse et sa domestique, quand Andrea Arnold lance sur la route une génération de jeunes qui n’envisage même plus le Rêve américain comme une possible évidence, vivant au jour le jour. Dans des styles différents, ces films posent tous un regard à la société et ses violences.
Aujourd’hui, néanmoins, cette tendance sociale de la compétition officielle s’est vue offrir une respiration avec Le bon gros géant, hors compétition, le nouveau film de Steven Spielberg, adapté de Roald Dahl, avec à l’affiche notamment Mark Rylance et Rebecca Hall (notre photo).
Pour le reste, on ne peut faire qu’un constat. La plupart des films en compétition tiennent la route, mais aucun ne procure le grand frisson qui en ferait un coup de cœur. Hormis peut-être Ma loute de Bruno Dumont, et Americain honey, d’Andrea Arnold, vu aujourd’hui en projection presse. Mais on sent une montée en puissance du festival.
Moland Fengkov
Latest posts by Moland Fengkov (see all)
- Loving - February 15, 2017
- American honey - February 8, 2017
- The Last Face - January 11, 2017
Commentaires