Hier mercredi 14 mai a eu lieu la conférence de presse des membres du jury. Les sempiternelles questions fusent : allez-vous favoriser les films des amis et autres collaborateurs (exemple : Eastwood) et resterez-vous sobre durant le festival ? Sean Penn répond aux provocations par un humour lapidaire et laconique.
Entre deux questions, il se retourne pour cloper en cachette. Jusqu’à ce que Marjane Satrapi prenne la parole : “certains membres du jury doivent fumer, pour des raisons de santé. Cela vous dérange-t-il ?” “Go ahead”, répond le meneur de débat. Jeanne Balibar, Sean Penn et Marjane dégainent alors de concert, pour le plus grand plaisir des photographes qui mitraillent à chaque bouffée, à chaque volute.
A Cannes, on vit dans une bulle qui se moque des règles qu’on nous impose dans le reste du pays. Certains l’ont compris, qui se transforment sans même s’en rendre compte en putes de luxe, sans en avoir l’air. Parce qu’ici, tout est possible et on vous pardonnera tout. Parce qu’on s’amuse bien, finalement, et que les choses ont l’importance qu’on leur donne. Ici, nous nous sentons en phase avec le discours politiquement correct du président du jury : nous sommes venus voir des films et prendre plaisir à les voir.
Moland Fengkov
Latest posts by Moland Fengkov (see all)
- Loving - February 15, 2017
- American honey - February 8, 2017
- The Last Face - January 11, 2017
Commentaires