Foxcatcher

foxcatcherFoxcatcher, de Bennett Miller vaut pour les performances de ses acteurs, celle de Steve Carell en tête, dans la peau d’un richissime mégalo passionné de lutte. Inspiré d’une histoire vraie, le film offre une belle partition aux acteurs Mark Ruffalo et Channing Tatum, en frères lutteurs, tout en force, en corps et en sensibilité fragile. A contre-emploi, Carell compose un personnage dans la dimension freudienne peut sans doute faire sourire, avec ses grosses ficelles et sa tendance à flirter avec la caricature (mère flippante, goûts pour le paramilitaire, humeurs imprévisibles, domination, fascination, père de substitution), mais la performance reste suffisamment belle et inspirée pour mériter d’assumer la lourde charge de porter le film. Ruffalo et Tatum, quant à eux, jouent de leur corps sans jamais trop en faire, trouvant les nuances nécessaires pour les faire habiter par une fragilité prise dans les rets de leur protecteur. Mais le trio ne parvient pas à élever une mise en scène plan-plan, qui ne vaut que pour son twist final, tragique.

Et encore… Puisque le scénario s’inspire d’un fait divers datant de 1988, nulle surprise sur l’issue finale. La tension que peut véhiculer le film ne passe que par la performance de Carell, la mise en scène se contentant du strict minimum syndical, presque scolaire. C’est d’autant plus dommage que la tension qui s’installe dans les relations entre le milliardaire et les frères lutteurs, annonçant l’issue fatale, aurait pu s’exprimer autrement qu’à travers la performance d’un seul acteur, fût-elle remarquable.

Réalisateur: Bennett Miller  – Acteurs: Steve Carell, Mark Ruffalo, Channing Tatum – Durée: 2:15– Année: 2014 – Pays: Etats-Unis

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)