Marion Cotillard aime les rôles qui détiennent le potentiel d’un prix d’interprétation. Au Festival de Cannes, elle avait fait chou blanc avec De rouille et d’os de Jacques Audiard et The Immigrant de James Gray, en 2013. Dans Deux jours, une nuit, des frères Dardenne, elle est de tous les plans, en équilibre, sobre, naturelle, juste. Pas la peine d’adopter un accent polonais ou italien, d’exhaler son dernier soupir devant un super-héros, ou de se grimer. Il suffit de se laisser diriger par d’excellents réalisateurs pour dévoiler tout son talent. Dans le film le plus grand public, le plus accessible à ce jour des frères Dardenne, et peut-être le plus schématique, elle incarne une femme revenant d’une dépression, qui dispose d’un weekend pour convaincre ses collègues de renoncer à leur primer afin qu’elle puisse garder son poste. C’est avant tout l’histoire d’une femme qui retrouve la force de dire non, qui retrouve sa dignité, après avoir jeté dans la bataille toutes ses forces, une femme qui n’aura rien à regretté. Brillant.
En revanche, au fur et à mesure que les frères Dardenne font entrer dans leur cinéma des rayons de soleil, non pas d’espoir, mais de possibles issues vers la dignité, leur mise en scène, toujours sobre, allant à l’essentiel, s’en trouve bizarrement affaiblie, en cela qu’elle perd de la force, de la fureur de leurs précédents films. Et ce, malgré les allures de thriller social, avec ce suspense tendu par un compte-à-rebours implacable. Le côté répétitif des entrevues que l’héroïne provoque auprès de ses collègues, s’il n’est pas dénué de nuances subtil, confère cependant au film un caractère schématique. En chantres d’un cinéma qui colle au réel, les Dardenne surprennent par cet artifice. Déroutant. Heureusement, leur sens de la direction d’acteurs tient le film et suffit pour impressionner.
Réalisateur: Jean-Pierre et Luc Dardenne – Acteurs: Marion Cotillard, Fabrizio Rongione – Durée: 1:35 – Année: 2014 – Pays: Belgique
Moland Fengkov
Latest posts by Moland Fengkov (see all)
- Loving - February 15, 2017
- American honey - February 8, 2017
- The Last Face - January 11, 2017
Commentaires