Sils Maria

silsmariaSils Maria est un film habité par des fantômes. Des spectres du passé qui dansent sur les nuages du temps et chuchotent dans les coulisses. C’est surtout l’un des plus beaux films d’Olivier Assayas. Une réflexion sur la fragilité du métier d’acteur face aux sables du temps et à la jeune génération qui pousse aux portes du succès, porté par les nouvelles technologies et autres réseaux sociaux. Le film dresse le portrait d’une actrice mûre (Juliette Binoche)  confrontée à la nouvelle génération (Chloë Grace Moretz). Dans une première partie très réussie, on la voit dans son quotidien, de déplacements officiels en retraite en Suisse pour préparer son nouveau rôle au théâtre, mais le film s’attarde surtout sur la relation avec son assistante (Kristen Stewart, excellente) qui se fait l’écho de cette nouvelle génération : intelligente, séduisante, lucide. Forte de sa célébrité, l’actrice vieillissante répète une pièce de théâtre qui l’a révélée, plusieurs années auparavant, une pièce d’un dramaturge tout juste décédé : un fantôme de sa vie passée, donc. Sauf que cette fois-ci, elle campera un autre rôle de la pièce, celui de la vieille femme poussée au suicide par une plus jeune, rôle qu’elle tenait à ses débuts, repris à présent par la jeune actrice montante du cinéma.

Par un habile jeu de miroirs, le film propose une réflexion sur la redistribution des cartes qu’opère la vie et le temps qui passent, en même temps qu’il opère une mise en abîme, du réalisateur lui-même, la soixantaine dans des atours d’éternel adolescent, et de son actrice ensuite, Juliette Binoche, tout en grâce, en nuances, en sensibilité. Il y a une certaine mélancolie qui parcourt le film, à l’image de ces nuages qui serpentent dans la vallée. Un fantôme vaporeux qui emporte l’assistante quand celle-ci ne parvient plus à se faire comprendre de sa patronne, figure d’un cinéma suranné, qui connaissait ses lettres de noblesses quand les films de super-héros et ceux n’ayant pas d’autre vocation que celle de divertir n’occupaient pas encore la plus haute marche du podium de la popularité.

Pour autant, cette œuvre méditative ne sombre pas dans l’amertume. C’est avec noblesse que le film confronte deux visages de la création. L’assistante, l’actrice, imbriquées dans une relation symbiotique. Les deux personnages de la pièce de théâtre. Juliette Binoche et Olivier Assayas eux-mêmes. Autant de duos qui se répondent pour mieux accepter le coulissement du temps. Fin et beau.

Réalisateur: Olivier Assayas – Acteurs: Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloe Grace Moretz – Durée: 2:04 – Année: 2014 – Pays: France

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)