Recife, Brésil. Clara, une bourgeoise, autrefois critique musicale, est la dernière habitante de l’Aquarius, un immeuble dont un promoteur a acheté tous les autres appartements, à présent tous vides. L’histoire d’une guerre des nerfs. Pour ce second long métrage, Kleber Mendoça Filho crée une atmosphère tendue, dans le bras de fer psychologique que disputent cette résistante et le promoteur immobilier. Mais Aquarius est avant tout un formidable portrait de femme. Une femme qui a su jouir de la vie et qui tente encore de le faire, malgré les épreuves, passées et présentes. Par petites touches, le film dessine ce portrait, fait de moments de grâce. De l’impressionnante collection de vinyles, elle tire la joie de la musique en tous genres, malgré un cancer du sein dont elle est sortie victorieuse, mais non sans séquelles, elle goûte encore aux plaisirs de la chair. D’une richesse infinie, ce portrait, ni flatteur ni glorieux, joue plutôt la carte de la justesse, tout en finesse.
Mais à travers ce portrait, le réalisateur porte surtout un regard sur les mutations de son propre pays. Le capitalisme et ses travers en prennent pour leur grade. Il pointe du doigt la corruption et les inégalités sociales qui ont prospéré en même temps que le développement du pays. Le tout servi par un savant mélange de suspense, de fantastique et d’humour. Et surtout, par la présence à l’écran de Sonia Braga, star brésilienne qui offre à son personnage la dignité des combattants du désespoir.
Réalisateur: Kleber Mendoça Filho – Acteurs: Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos – Durée: 2:25 – Année: 2016 – Pays: Brésil
Moland Fengkov
Latest posts by Moland Fengkov (see all)
- Loving - February 15, 2017
- American honey - February 8, 2017
- The Last Face - January 11, 2017
Commentaires