Mal de pierres

cocoMal de pierres, c’est deux histoires d’amour. Une première, pure, d’un mari aux apparences rustres pour son épouse, mais en réalité protecteur, et une autre, passionnelle, charnelle, romanesques, entre la même femme et un blessé de guerre, héros maudit de romans du XIXe siècle. Au milieu, Marion Cotillard, dans la retenue, tout en équilibre entre émotions à fleur de peau et mutisme iconique. C’est dans ce genre de registre qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Pour le reste, Nicole Garcia réalise un film un tantinet plan-plan, suranné, avec une mise en scène classique et un peu trop léchée pour réellement émouvoir. C’est d’autant plus dommage que les personnages principaux, même si c’est au détriment des secondaires, possèdent suffisamment d’épaisseur pour exister et habiter les plans.

Le film de Nicole Garcia souffre d’un trop plein de rigueur. Son académisme place tous les détails à leur place et n’autorise aucune saillie, ni dans le récit, ni dans la psychologie des personnages, ni dans la lumière, ni dans les décors, nulle part. L’ensemble sonne faux, pour ne pas dire faux. C’est d’autant plus désagréable que la mise en scène repose sur un twist final qui ne suscite aucun émoi lorsqu’il survient, la mise en scène ayant perdu le spectateur en chemin. Tout ça pour ça ?

 

Réalisateur: Nicole Garcia – Acteurs: Marion Cotillard, Louis Garrel  – Durée: 2:01– Année: 2016 – Pays: France

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)