Avec une fraicheur toute rohmérienne, Hong Sangsoo décline dans des sketches au charme irrésistible, les aventures d’une Française avec un maître-nageur coréen. Ces variations amoureuses sont le fruit de l’imagination d’une jeune scénariste dont la famille ruinée est dans la tourmente. Elle se réfugie dans l’écriture et ses personnages prennent vie dans une comédie savoureuse.
In Another Country fait figure de jolie embardée dans la filmographie de Hong Sangsoo. Son plaisir à filmer Isabelle Huppert et à la mettre dans des situations hasardeuses est contagieux. Réputée pour ses performances extrêmes, l’actrice retrouve ici une grâce juvénile et une légèreté. Elle flirte avec un grand gaillard qui lui chante, sous sa tente, des chansons à la guitare, affole un futur père de famille et promène sa silhouette gracile dans un décor où son statut d’étrangère lui vaut d’être constamment en décalage.
Les dialogues reposent eux-mêmes sur une série de hiatus, dus au barrage de la langue. La drôlerie des situations tient à ces différences culturelles et à la difficulté à se faire comprendre. C’est la scène absurde où Isabelle Huppert cherche un phare et s’enquiert de sa localisation auprès d’un maître-nageur…qui finit par lui demander lui-même où se trouve l’endroit. La maladresse dont font preuve les personnages les rend furieusement attachants. Plus tard, comme une adolescente prise en défaut en présence de ses amis, le personnage d’Isabelle Huppert snobe son flirt dans le restaurant où il travaille comme extra. Pour finalement aller le retrouver le lendemain.
Sur cette structure de base, Hang Sangsoo redéploie son intrigue à l’envi. Les rôles se redistribuent de sketch en sketch avec comme postulat la romance entre les deux protagonistes. Seul le chemin qui conduit à leur rapprochement varie. Après avoir été Anne, la réalisatrice française consciente de son pouvoir, Isabelle Huppert se transforme en une maîtresse négligée qui attend vainement son amant dans une maison en bord de mer. Pour tromper son ennui, elle se promène et au gré de ses pérégrinations, finit par rencontrer son maître-nageur.
Hang Sangsoo, on le sait, aime mettre en scène des réalisateurs dans des méta-films où la création et l’imagination occupent le haut de l’affiche. In Another Country rend encore un bel hommage au cinéma qui est affaire de rencontres. Le réalisateur filme à chaque fois le miracle de ses instants uniques, sans cesse reconduits. Le cinéma est une histoire d’amour qui n’en finit pas de se répéter sur des modes différents. C’est ce que met ici en scène Hong Sangsoo avec une allégresse communicative.
Réalisateur: Hong Sangsoo – Acteurs: Isabelle Huppert, Yu Junsang – Durée: 1:31 – Année: 2012 – Pays: Corée du Sud
Sandrine Marques
Latest posts by Sandrine Marques (see all)
- Paradis : Amour - December 8, 2012
- The Angel’s Share - July 3, 2012
- La Chasse - June 24, 2012
Commentaires