Ayant acquis une certaine notoriété à cause d’une séquence mettant en scène une fusillade dans un cinéma,Gangster Squad arrive enfin sur les écrans, le quartier de Chinatown remplaçant maintenant le fameux Chinese Theater d’Hollywood.
Se plaçant dans la lignée de films emblématiques noirs explorant les bas-fonds de Los Angeles dans les années 40 et 50 – on pense plus particulièrement à Chinatown, LA Confidentialet Mulholland Falls – Gangster Squad avait tout pour séduire, de son scénario basé sur une histoire vraie à sa distribution impeccable – Ryan Goslin, Sean Penn, Josh Brolin, Nick Nolte, Emma Stone, Giovanni Ribisi – et son réalisateur Ruben Fleischer ayant fait ses preuves avecZombieland.
Malheureusement, le maquillage grotesque de Sean Penn en Mickey Cohen semble bel et bien servir de métaphore pour l’ensemble du film, accumulant les mauvais clichés. Tout d’abord, le scénario qui, plutôt qu’adapter une histoire suffisamment excitante et abondante en personnages contrastés, court après le sensationnalisme, caricaturant personnages et situations à l’extrême pour faire du spectacle – des policiers et gangsters carton-pâte au recyclage tout azimut des ingrédients de ce genre, tout y passe.
Ensuite, c’est la réalisation de Mr. Fleischer qui lorgne farouchement vers le pur film d’action des années 80. Plutôt que de donner place aux personnages et aux acteurs, il fait défiler les scènes d’action les unes après les autres, avec un style outrancier non sans rappeler les exploits de messieurs Stallone et Schwarzenegger – en particulier ce gangster brandissant une mitraillette dans chaque main.
Quant aux acteurs ils semblent étriqués dans leurs costumes d’époque – hormis pour une glamoureuse Emma Stone –, voire ridicules (Mr. Penn). C’est dans les moments calmes et trop rares qu’ils réussissent à prendre vie, sans vraiment y croire, ces séquences et quelques bons mots ne suffisant pas à sauver cette piètre incarnation de film noir.
Réalisateur: Ruben Fleischer – Acteurs: Josh Brolin, Ryan Gosling – Durée: 1:53 – Year: 2013 – Pays: USA
Fred Thom
Latest posts by Fred Thom (see all)
- Réalité - January 2, 2015
- The Canyons - March 3, 2014
- Palmarès et Nominations des Oscars 2014 - March 2, 2014
Commentaires