Pour aller à l’essentiel, nous saluerons aujourd’hui la performance de deux actrices aux antipodes. Katie Jarvis, jeune actrice de 17 ans qui débute à l’écran, repérée sur le quai d’une gare, porte sur ses épaules avec une violente spontanéité le nouvel opus d’Andrea Arnold, Fish Tank, tandis que Doo Na Bae endosse avec charme et sensualité le rôle casse-gueule d’une poupée gonflable qui prend vie et découvre les souffrances du cœur, dans le conte existentiel de Kore-Eda Hirokazu, Air doll. Si la seconde joue dans un film sélectionné dans la section Un certain regard, la première se place en bonne position pour remporter le prix d’interprétation. On le lui souhaite.
Cette seconde journée de festival nous aura également permis de plonger dans l’univers de la scène musicale underground iranienne. Un peu comme l’avait fait Fatih Akin dans Crossing the bridge, un documentaire sur la diversité musicale stanbouliote, Les chats persans, de Bahman Ghobadi, nous entraîne à la suite d’un couple de musiciens désireux de recruter les membres de leur groupe qui les accompagneront dans leur rêve de succès, qui passe par l’obtention d’un passeport et d’un visa de sortie. L’occasion de rencontrer des groupes de tous styles musicaux, tous aussi talentueux les uns que les autres, et surtout, de tailler un costard à un régime répressif et coercitif.
La journée s’est achevée avec la remise du Carrosse d’or à Naomi Kawase, qui parle du cinéma comme d’un miracle, la raison pour laquelle elle est née, et la présence de toute l’équipe de Tetro, Francis Ford Coppola en tête, pour l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs. Le maître, deux fois palmé, a dédicacé cette tragédie familiale, portée par Vincent Gallo, Alden Ehrenreich et Maribel Verdu, aux parents qui laissent leurs enfants embrasser le rêve de devenir des artistes.
Moland Fengkov
Latest posts by Moland Fengkov (see all)
- Loving - February 15, 2017
- American honey - February 8, 2017
- The Last Face - January 11, 2017
Commentaires