Critiques de films américains : cinéma indépendant et quelques productions d’Hollywood.

Films Américains

The Bling Ring

The Bling Ring

in Films Américains

The Bling Ring est un film à mettre en regard avec Spring breakers. Deux films sur l’adolescence américaine, pleine de rêves, inconsciente de sa propre perdition dans le vortex du néant présent, nourrie aux clips de rap et aux rêves distillés par les frasques des stars que relaient les magazines people. Sauf que là où Harmony Korine adopte une forme […]

Read more ›
Only God Forgives

Only God Forgives

in Films Américains

C’est un peu comme si un savant fou avait opéré un croisement improbable entre Valhalla Rising et Drive pour accoucher d’un monstre hybride. Ce savant, c’est Nicolas Winding Refn, et ce résultat d’un inceste artistique, c’est Only God forgives. Valhalla Rising narrait de façon radicale, et en prenant le spectateur à rebrousse-poil, un voyage métaphysico-tellurique de vikings, tandis que le […]

Read more ›
Gatsby Le Magnifique

Gatsby Le Magnifique

in Films Américains

Projeté en ouverture du 66e Festival de Cannes, Gatsby le magnifique de l’Australien Baz Luhrmann ne pouvait pas faire mieux pour remplir cet office. Une véritable mise en abyme du grand ragout du 7e Art, avec grands renforts de paillettes, de fêtes superficielles où tous les beautiful people se bousculent pour s’émerveiller des pluies de confettis et du ciel déchiré […]

Read more ›
Mud

Mud

in Films Américains

Jeff Nichols, c’est Take shelter. Un film qui avait autant séduit la critique que le public. Atmosphère anxiogène, portrait de famille et de l’Amérique paranoïaque, petit ovni cinématographique aux effets savamment distillés. Avec toutes les bonnes idées et tous les défauts qu’on peut trouver dans ce genre de production. Autant dire qu’on attendait le réalisateur au tournant avec Mud. Cette […]

Read more ›
Gangster Squad

Gangster Squad

in Films Américains

Ayant acquis une certaine notoriété à cause d’une séquence mettant en scène une fusillade dans un cinéma,Gangster Squad arrive enfin sur les écrans, le quartier de Chinatown remplaçant maintenant le fameux Chinese Theater d’Hollywood. Se plaçant dans la lignée de films emblématiques noirs explorant les bas-fonds de Los Angeles dans les années 40 et 50 – on pense plus particulièrement […]

Read more ›
The Master

The Master

in Films Américains

Depuis son premier long métrage, Hard Eight, le scénariste et réalisateur Paul Thomas Anderson a construit une filmographie solide qui a culminé avec l’épique There Will Be Blood. Mr. Anderson a, au fil des années, développé son propre style, que ce soit narrativement ou thématiquement, avec un goût prononcé pour les personnages charismatiques mais blessés, souvent utilisés comme pretexte pour […]

Read more ›
Cogan

Cogan

in Films Américains

Voilà un film qui joue sur les codes et ne s’avère pas être ce qu’il prétend être. Un énième polar, comme le cinéma américain sait si bien en accoucher ? Que nenni. Le personnage principal du film d’Andrew Dominik n’est pas celui du titre. Ce n’est pas ce tueur à gages, faussement classieux, bouffi de principes, dont celui de tuer les […]

Read more ›
The Paperboy

The Paperboy

in Films Américains

Lee Daniels avait réalisé un petit coup d’éclat avec Precious, salué par la critique et suivi par le public. En s’attaquant à l’adaptation d’un roman de Peter Dexter que Pedro Almodovar voulait déjà porter à l’écran, il s’offre le luxe de maltraiter ses acteurs en leur offrant des rôles décalés par rapport à leur image. Ainsi, le chouchou des midinettes, […]

Read more ›
Sur la Route

Sur la Route

in Films Américains

C’est une grosse machine, avec, au départ, pneus gonflés à bloc, le plein de super et une écurie ambitieuse au volant. Sauf qu’à l’instar de ces highways américains, rectilignes, infinis, se perdant dans l’horizon, Sur la route se contente d’entraîner le public vers de beaux paysages sans parvenir à combler l’ennui qui s’installe au fur et à mesure que la […]

Read more ›
Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom

in Films Américains

On peut reprocher à Wes Anderson de toujours construire ses films avec les mêmes ficelles, de les habiller de la même esthétique un tantinet maniérée. Mais on ne peut lui dénier un certain savoir-faire dans la composition des plans, dans sa façon d’insuffler chez ses comédiens un plaisir ludique du jeu pour raconter des histoires improbables qui se moquent éperdument […]

Read more ›