Critiques de films étrangers européens, americains, asiatiques, d’Amérique latine et plus.

Films Etrangers

Aquarius

Aquarius

in Films Etrangers

Recife, Brésil. Clara, une bourgeoise, autrefois critique musicale, est la dernière habitante de l’Aquarius, un immeuble dont un promoteur a acheté tous les autres appartements, à présent tous vides. L’histoire d’une guerre des nerfs. Pour ce second long métrage, Kleber Mendoça Filho crée une atmosphère tendue, dans le bras de fer psychologique que disputent cette résistante et le promoteur immobilier. […]

Read more ›
Juste la fin du monde

Juste la fin du monde

in Films Canadiens

Louis, un célèbre écrivain, retrouve sa famille qu’il n’a pas vue depuis des années pour lui annoncer sa mort prochaine. Mais rien ne se passe comme prévu, les ressentiments et les rancoeurs comme on peut en voir dans toute réunion de famille refaisant surface pour éclater au grand jour. Xavier Dolan a toujours divisé. Soit on aime, soit on déteste. […]

Read more ›
Affiche du film Gimme Danger

Gimme Danger

in Films Américains

Au vu des bandes sons éclairées de la plupart de ses films, quoi de plus naturel que de voir Jim Jarmusch consacrer un documentaire à l’un des groupes iconiques de l’histoire du rock’n’roll ? A travers l’image de sa figure de proue, le frontman aux muscles noueux bondissant torse nu sur les planches de la planète : Iggy Pop. Gimme danger retrace […]

Read more ›
Toni Erdmann

Toni Erdmann

in Films Etrangers

A quoi peut bien ressembler une comédie auteuriste ? A rien d’autre que l’univers qu’elle se crée, justement. Toni Erdmann, de Maren Ade donne une réponse réjouissante. Ines est une cadre allemande vivant à Bucarest. Menant sa vie professionnelle d’une poigne de fer, elle voit son univers basculer lorsque débarque son père, encombrant clown qui fait irruption de manière répétitive et […]

Read more ›
Sieranevada

Sieranevada

in Films Roumains

Cristi Puiu fait partie d’une nouvelle génération de cinéastes roumains qui, à l’instar de son confrère palmé à Cannes, Cristian Mungiu, revigorent depuis une dizaine d’années le cinéma de leur pays. Acerbes, cruels, inventifs dans leur façon de raconter leur société. Puiu, par exemple, avait surpris le grand public avec La mort de Dante Lazarescu, soit une course folle d’un […]

Read more ›
Affiche du film The Neon Demon

The Neon Demon

in Films Américains

Depuis le succès interplanétaire de Drive, Nicolas Winding Refn semble avoir renoncé à raconter des histoires, préférant la forme au fond. Une tendance déjà amorcée (avec brio) dans Valhalla Rising et son trip mystico-tellurique en pleine mer. C’est ainsi que Only God forgives qui suivait de près Drive livrait une plongée dans violente dans un Bangkok fantasmé dont on ne […]

Read more ›
Youth

Youth

in Films Italiens

Paolo Sorrentino et son cinéma exubérant livrent en moyenne un bon film sur trois. Sachant que La Grande Bellezza qui jetait un regard cynique sur la branchitude fatiguée et vulgaire de Rome avait convaincu tant par sa forme que par sa féroce méchanceté, puisque l’une et l’autre se justifiaient, l’équation veut donc que Youth se vautre dans la fable loufoque […]

Read more ›
The sea of trees

The sea of trees

in Films Américains

Il est loin, le temps du cinéma radical et exigent d’Elephant, Gerry ou encore Last days. Gus Van Sant propose, avec The sea of trees, une balade en forêt dans laquelle il perd autant son spectateur que lui-même. Comme si, sous l’ombre des arbres, l’inspiration du génie de Portland se serait égarée. The sea of trees offre pourtant une idée […]

Read more ›
The assassin

The assassin

in Films Chinois

Amateurs de films de sabres regorgeant de combats aux chorégraphies acrobatiques dignes de Tigre et dragon, d’Ang Lee, passez votre chemin. The Assassin de Hou Hsiao Hsien lorgne davantage du côté de la contemplation, de la beauté et de la grâce du geste, plutôt que de celui du divertissement. En clair, ce wu xia pian (film de sabre), situé dans […]

Read more ›
Mountains may depart (Au-delà des montagnes)

Mountains may depart (Au-delà des montagnes)

in Films Chinois

Fresque ambitieuse qui raconte, à travers un triangle amoureux relativement classique, la société chinoise s’ouvrant au capitalisme, sur une trentaine d’années de récit, Mountains may depart (Au-delà des montagnes) se perd en longueurs et en sur-signifiants qui font de ce film pourtant habité de séquences sublimes, voire cultes, une œuvre mineure mais la plus accessible dans la filmographie de Jia […]

Read more ›