Critiques de films étrangers européens, americains, asiatiques, d’Amérique latine et plus.

Films Etrangers

Mia madre

Mia madre

in Films Italiens

Champion de l’autofiction, Nanni Moretti réussit à mêler dans une œuvre intime les rires et les larmes, parfois dans une même scène. Avec Mia madre, le réalisateur italien met en abyme sa relation avec sa propre mère, en se choisissant pour alter ego une cinéaste lancée dans un nouveau tournage sur une usine en crise. Tellement accaparée par son cinéma […]

Read more ›
Macbeth

Macbeth

in Films Américains, Films Anglais, Uncategorized

Il y a une certaine logique à voir Justin Kurzel adapter le Macbeth de Shakespeare. Dans son film Les crimes de Snowtown, le Mal s’immisçait dans une famille. Cette figure du Mal avait quelque chose de  du personnage de la pièce de Shakespeare, un chef militaire devenu roi après le meurtre de son suzerain, hanté par une prophétie, et poursuivi […]

Read more ›
Chronic

Chronic

in Films Américains, Films Mexicains

Le titre du film résume assez bien les intentions de Michel Franco et à la fois son escroquerie. Chronic, donc. Soit, des tranches de vie. Ou plutôt des tranches de fin de vies. Sous forme de chronique, c’est-à-dire en collant au réel, sans effet apparent, avec un regard brut sur le quotidien d’un infirmier en soins palliatifs, accompagnant des malades […]

Read more ›
Carol

Carol

in Films Américains

Sur le papier, Carol de Todd Haynes détient tous les atouts pour séduire : à la barre, un réalisateur anticonformiste soucieux du détail, une adaptation d’une œuvre de la romancière Patricia Highsmith qui résonne avec un des thèmes d’actualité du monde occidental moderne, au casting, un beau duo d’actrices à la beauté et la sensibilité complémentaires. Rooney Mara, toute en fragilité […]

Read more ›
Le Fils de Saul

Le Fils de Saul

in Films Hongrois

Un premier plan fixe, flou. Un personnage entre dans le cadre, s’approche, devient net, apparaît. Dès lors, la caméra le suit en un long plan séquence. Le fils de Saul, du Hongrois Laszlo Nemes, annonce la couleur dès le début. Un système, un parti pris, une mise en scène rigoureuse qui se tient de bout en bout : en  journalisme, on […]

Read more ›
Affiche du film The Lobster

The Lobster

in Films Irlandais

Inclassable, drôle, inquiétant, surréaliste. The Lobster de Yorgos Lanthimos fait figure d’ovni dans le paysage cinématographique actuel. Sa mise en scène méticuleuse se déploie avec une maîtrise froide qui surprend, amuse et fait frémir. Les comédiens campent leur personnage respectif sans ciller, cachant leurs émotions pour mieux retranscrire le surréalisme du monde que le film dépeint. Le sous-texte sur une […]

Read more ›
Affiche du film Sicario

Sicario

in Films Américains

Loin des roublardises de scénario d’Incendies, Denis Villeneuve livre avec Sicario son film le plus meanstream, le plus accessible. Mais sans sombrer dans le spectaculaire hollywoodien et en y gardant une signature auteuriste bienvenue. Ne vous attendez pas à des scènes d’actions pétaradantes, des courses poursuites interminables, des corps à corps millimétrés. Dans Sicario, la violence reste omniprésente et de […]

Read more ›
Tale of tales (Le conte des contes)

Tale of tales (Le conte des contes)

in Films Italiens

Il était une fois du grand n’importe quoi. En revisitant les contes de Giambattista Basile, Matteo Garrone, dont la filmographie joue toujours la carte de la surprise, passant d’un genre à l’autre sans se reposer sur ses acquis, s’essaie au baroque. Non sans se planter. Clairement, son Conte des contes entend dynamiter les codes du genre. Ici, la princesse n’attend […]

Read more ›
Mad Max Fury Road

Mad Max Fury Road

in Films Australiens

De la fureur, de la poussière et du sang : Mad Max Fury Road, film culte avant même sa sortie, aidé d’une campagne de communication qui aura tenu en haleine les fans (et au-delà) pendant des mois. Pétard mouillé, énième blockbuster pétaradant dans la mouvance, ou chef d’oeuvre annoncé ? La réponse nous est donnée dès les premières minutes. Aidé d’une photographie […]

Read more ›
Leviathan

Leviathan

in Films Russes

Nouveau petit chef d’oeuvre de l’un des plus grands réalisateurs russes du moment. Après Elena, qui dressait un portrait âpre de la société russe et était reparti de la Croisette avec le Grand Prix Un Certain Regard, Andreï Zvyaguintsev surprend en instillant de l’humour dans un film qui n’a rien d’une comédie, ce à quoi son cinéma ne nous avait pas […]

Read more ›