Critiques de films étrangers européens, americains, asiatiques, d’Amérique latine et plus.

Films Etrangers

Tel Père Tel Fils

Tel Père Tel Fils

in Films Japonais

Qu’est-ce qui fait de soi un père ? Les liens du sang ou le temps passé avec son fils ? Cette question taraude Kore Eda depuis la naissance de sa fille, celle-ci habitant son nouvel opus, Tel père tel fils. Une famille aisée apprend que l’enfant qu’ils élèvent depuis six ans n’est pas le leur. Le bébé a été échangé à la […]

Read more ›
Borgman

Borgman

in Films Neerlandais

Et ils descendirent sur Terre pour renforcer leurs rangs.  Cette citation en exergue du générique de Borgman, dont la source reste inconnue (le réalisateur s’en avère l’auteur) sert de piste de compréhension au film. Un indice pour ses multiples lectures possibles. Borgman, c’est un conte cruel où l’étrange et l’inquiétant se disputent l’écran, mais sans omettre une bonne dose d’humour noir, […]

Read more ›
Ma vie avec Liberace

Ma vie avec Liberace

in Films Américains

Steven Soderbergh boucle la boucle en s’offrant une virée aux sources du bling bling. En compétition officielle du 66e Festival de Cannes, Ma vie avec Liberace est annoncé comme son dernier film avant une retraite momentanée de la scène. C’est donc sur les terres qui couronnèrent d’une Palme d’or sa première œuvre qu’il revient pour présenter, en guise de cadeau […]

Read more ›
The Bling Ring

The Bling Ring

in Films Américains

The Bling Ring est un film à mettre en regard avec Spring breakers. Deux films sur l’adolescence américaine, pleine de rêves, inconsciente de sa propre perdition dans le vortex du néant présent, nourrie aux clips de rap et aux rêves distillés par les frasques des stars que relaient les magazines people. Sauf que là où Harmony Korine adopte une forme […]

Read more ›
Only God Forgives

Only God Forgives

in Films Américains

C’est un peu comme si un savant fou avait opéré un croisement improbable entre Valhalla Rising et Drive pour accoucher d’un monstre hybride. Ce savant, c’est Nicolas Winding Refn, et ce résultat d’un inceste artistique, c’est Only God forgives. Valhalla Rising narrait de façon radicale, et en prenant le spectateur à rebrousse-poil, un voyage métaphysico-tellurique de vikings, tandis que le […]

Read more ›
Gatsby Le Magnifique

Gatsby Le Magnifique

in Films Américains

Projeté en ouverture du 66e Festival de Cannes, Gatsby le magnifique de l’Australien Baz Luhrmann ne pouvait pas faire mieux pour remplir cet office. Une véritable mise en abyme du grand ragout du 7e Art, avec grands renforts de paillettes, de fêtes superficielles où tous les beautiful people se bousculent pour s’émerveiller des pluies de confettis et du ciel déchiré […]

Read more ›
Mud

Mud

in Films Américains

Jeff Nichols, c’est Take shelter. Un film qui avait autant séduit la critique que le public. Atmosphère anxiogène, portrait de famille et de l’Amérique paranoïaque, petit ovni cinématographique aux effets savamment distillés. Avec toutes les bonnes idées et tous les défauts qu’on peut trouver dans ce genre de production. Autant dire qu’on attendait le réalisateur au tournant avec Mud. Cette […]

Read more ›
Gangster Squad

Gangster Squad

in Films Américains

Ayant acquis une certaine notoriété à cause d’une séquence mettant en scène une fusillade dans un cinéma,Gangster Squad arrive enfin sur les écrans, le quartier de Chinatown remplaçant maintenant le fameux Chinese Theater d’Hollywood. Se plaçant dans la lignée de films emblématiques noirs explorant les bas-fonds de Los Angeles dans les années 40 et 50 – on pense plus particulièrement […]

Read more ›
The Master

The Master

in Films Américains

Depuis son premier long métrage, Hard Eight, le scénariste et réalisateur Paul Thomas Anderson a construit une filmographie solide qui a culminé avec l’épique There Will Be Blood. Mr. Anderson a, au fil des années, développé son propre style, que ce soit narrativement ou thématiquement, avec un goût prononcé pour les personnages charismatiques mais blessés, souvent utilisés comme pretexte pour […]

Read more ›
Paradis : Amour

Paradis : Amour

in Films Autrichiens

Premier volet d’une trilogie mordante, Paradis : Amour porte ironiquement son titre puisqu’il ne sera question que de relations tarifées. Narrant les aventures d’autrichiennes en goguette dans un club de vacances au Kenya, le film explore de nouveau la marchandisation des corps, déjà traitée dans Import/Export. Premier constat : la portée subversive de Seidl se dissout dans le ressassement de ses détestations. […]

Read more ›