Critiques de films étrangers européens, americains, asiatiques, d’Amérique latine et plus.

Films Etrangers

Cogan

Cogan

in Films Américains

Voilà un film qui joue sur les codes et ne s’avère pas être ce qu’il prétend être. Un énième polar, comme le cinéma américain sait si bien en accoucher ? Que nenni. Le personnage principal du film d’Andrew Dominik n’est pas celui du titre. Ce n’est pas ce tueur à gages, faussement classieux, bouffi de principes, dont celui de tuer les […]

Read more ›
The Paperboy

The Paperboy

in Films Américains

Lee Daniels avait réalisé un petit coup d’éclat avec Precious, salué par la critique et suivi par le public. En s’attaquant à l’adaptation d’un roman de Peter Dexter que Pedro Almodovar voulait déjà porter à l’écran, il s’offre le luxe de maltraiter ses acteurs en leur offrant des rôles décalés par rapport à leur image. Ainsi, le chouchou des midinettes, […]

Read more ›
The Angel’s Share

The Angel’s Share

in Films Anglais

Les pieds nickelés dans les Highlands : la nouvelle comédie sociale de Ken Loach se résume à cette trame simple. Mettant en scène un groupe de jeunes délinquants – pas si éloigné des personnages de la série britannique Misfits, Loach signe un film enlevé, drôle et efficace. Graine de violence à Glasgow, Robbie, un futur père de famille, échappe de peu […]

Read more ›
L’ivresse De L’Argent

L’ivresse De L’Argent

in Films Coréens

Si on avait aimé The Housemaid, on peut espérer le meilleur de L’ivresse de l’argent, qui prolonge la satire du monde feutré et cruel des nantis de la société coréenne que livre Im Sang-soo. Comme pour mieux coller à son sujet, le réalisateur choisit une mise en scène aussi stylisée et glaciale que l’intérieur d’une maison de la haute bourgeoisie […]

Read more ›
Après la Bataille

Après la Bataille

in Films Egyptiens

L’un des premiers films sur le Printemps arabe, avec de véritables images de la Révolution dedans. Yousry Nasrallah dresse le portrait de la société égyptienne à peine sortie de l’ère Moubarak en confrontant Mahmoud, l’un des “cavaliers de la place Tahrir” qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires et Reem, […]

Read more ›
Post Tenebras Lux

Post Tenebras Lux

in Films Mexicains

A Post Tenebras Lux, on a envie de répondre, dans le même latin : « diffugimus ! » En clair : fuyons ! Un orage éclate à la nuit tombée. Dans un champ à bestiaux, une jeune enfant erre au son d’aboiements et de tonnerre. Silence, on se retrouve dans un appartement dans lequel apparaît une créature lumineuse à cornes, sorte de diable post-moderne. Vous ne voyez pas […]

Read more ›
Dans la Brume

Dans la Brume

in Films Neerlandais

Sergeï Loznitsa avait déjà signé My Joy, un premier long métrage qui relevait du chef d’œuvre, hélas à côté duquel le jury du Festival de Cannes édition 2010 était complètement passé. Pour autant, les sélectionneurs du même festival ont su se laisser séduire par l’univers extrêmement exigeant de ce réalisateur venu du monde du documentaire, en proposant sa seconde œuvre […]

Read more ›
Sur la Route

Sur la Route

in Films Américains

C’est une grosse machine, avec, au départ, pneus gonflés à bloc, le plein de super et une écurie ambitieuse au volant. Sauf qu’à l’instar de ces highways américains, rectilignes, infinis, se perdant dans l’horizon, Sur la route se contente d’entraîner le public vers de beaux paysages sans parvenir à combler l’ennui qui s’installe au fur et à mesure que la […]

Read more ›
Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom

in Films Américains

On peut reprocher à Wes Anderson de toujours construire ses films avec les mêmes ficelles, de les habiller de la même esthétique un tantinet maniérée. Mais on ne peut lui dénier un certain savoir-faire dans la composition des plans, dans sa façon d’insuffler chez ses comédiens un plaisir ludique du jeu pour raconter des histoires improbables qui se moquent éperdument […]

Read more ›
Au-delà des collines

Au-delà des collines

in Films Roumains

On l’attendait au tournant, on le retrouve au couvent. Après 4 mois, 3 semaines et 2 jours, auréolé d’une Palme d’or au Festival de Cannes, Cristian Mungiu revient avec une histoire tout aussi forte que celle d’un avortement clandestin, dont le seul point commun avec son prédécesseur tient dans la présence de deux jeunes amies et d’une figure masculine de […]

Read more ›