Critiques de films français.

Films Français

La tête haute

La tête haute

in Films Français

Malony est un délinquant ordinaire de Dunkerque. Frêle, blond, yeux clairs, petits délits qui n’excèdent pas le vol de voitures et un absentéisme scolaire forcené.  Dans La tête haute d’Emmanuelle Bercot, on est loin du cliché du sauvageon basané de banlieue. On comprend vite que la réalisatrice ne tient pas à stigmatiser une certaine partie de la population. Son film […]

Read more ›
Sils Maria

Sils Maria

in Films Français

Sils Maria est un film habité par des fantômes. Des spectres du passé qui dansent sur les nuages du temps et chuchotent dans les coulisses. C’est surtout l’un des plus beaux films d’Olivier Assayas. Une réflexion sur la fragilité du métier d’acteur face aux sables du temps et à la jeune génération qui pousse aux portes du succès, porté par […]

Read more ›
The search

The search

in Films Français

Quand le réalisateur de comédies à succès comme OSS 117 et The Artist s’essaie au drame, ça donne un navet sur la guerre en Tchétchénie. Ou comment tenter de masquer la vacuité de sa mise en scène en désaturant les couleurs, histoire de mieux souligner que la guerre, c’est mal, mais qu’heureusement, il y a en ce bas monde de […]

Read more ›
Saint Laurent

Saint Laurent

in Films Français

A la sortie de la projection de presse de Saint Laurent au festival de Cannes, d’aucuns ont salué le film comme un chef d’oeuvre. Les mêmes sans doute qui encensaient L’Apollonide lors de la précédente participation de Bertrand Bonello à la compétition, pour mieux se rendre compte, un ou deux ans plus tard, qu’ils l’avaient surestimé. C’est ce qu’on soupçonne à la […]

Read more ›
Réalité

Réalité

in Films Français

En seulement quatre années, le réalisateur Quentin Dupieux a réussi à s’imposer comme l’un des cinéastes les plus iconoclastes du moment et, avec Réalité, il nous livre son œuvre la plus ambitieuse et la plus étrange – ce qui en dit long. C’est avec le désormais culte Rubber, un film d’horreur modeste racontant l’escapade meurtrière d’un pneu dans le désert californien, que […]

Read more ›
Timbuktu

Timbuktu

in Films Français

Le 1e plan de Timbuktu résume assez bien le propos du film. Une antilope galope, poursuivie par un pick-up rempli de djihadistes armés d’AK47. Ils tirent dans sa direction pour la fatiguer mais ne la tuent pas. Cette antilope, c’est le reflet d’une orpheline qui court à perdre haleine dans les dunes de sable, à la fin du film. Là […]

Read more ›
Grace de Monaco

Grace de Monaco

in Films Français

Le carton qui ouvre le générique sonne comme une excuse. Le film que vous allez voir est donc une fiction qui s’inspire de faits réels. Non, Hitchcock ne se déplace pas sur le Rocher pour remettre en main propre le scénario de Marnie à Grace de Monaco. Non, De Gaulle n’assiste pas au bal de la Croix Rouge. Grace de […]

Read more ›
La Vénus à la fourrure

La Vénus à la fourrure

in Films Français

Attention, exercice de  style ! La Vénus à la fourrure, c’est du théâtre filmé, un huis-clos, mais avant tout, la  performance d’un duo d’acteurs, au service du verbe et du geste. Dans un Paris désert et pluvieux (qu’on ne voit qu’au premier plan, un travelling onirique assez laid et de mauvais augure), un théâtre vide : un metteur en scène vient de […]

Read more ›
Un Château en Italie

Un Château en Italie

in Films Français

Ah ! Ces aristos ! Il faut s’appeler Tchekhov, Huysmans, Visconti ou Welles, pour en dépeindre les turpitudes pour mieux toucher à l’universel. Quand Valeria Bruni Tedeschi se lance dans l’exercice de brosser le portrait d’une famille de riches Italiens en fin de règne, sur le ton tragi-comique, on touche au nombrilisme parisiano-parisien dans tout ce qu’il a de plus exécrable et […]

Read more ›
Michael Kohlhaas

Michael Kohlhaas

in Films Français

Michael Kohlhaas déroute. De par son casting et ses partis pris. Tout d’abord, dans le rôle titre d’un français en langue française, un acteur danois qui a appris toutes ses lignes de dialogues phonétiquement. Si Mads Mikkelsen irradie les ténèbres de cette sombre histoire de révolte, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi Arnaud des Pallières l’a choisi pour […]

Read more ›