The Homesman

homesman

The Homesman de Tommy Lee Jones, est un magnifique anti-western sur le cauchemar américain des pionniers, ceux-là mêmes qui caressent le fameux rêve américain, empreint de religion et servi par une Hilary Swank héroïque et un Tommy Lee Jones autant à l’aise dans la pitrerie de poivrot fatigué que dans la violence froide mue par l’honneur. Un film qui rebrousse le temps et l’espace, à l’instar du périple qu’entreprennent les protagonistes, escortant trois femmes ayant perdu la raison, d’ouest en est, à travers tout le pays.

Servi par une mise en scène classique, qui laisse la part belle aux vastes étendues, le film use de tous les codes du western classique, mais y instille une once de nostalgie qui pousse l’ensemble vers un crépuscule presque mélancolique. Ici, pas de grandes chevauchées, pas de longues fusillades chorégraphiées, à peine quelques explosions de violence aussi soudaines qu’éphémères. Pas de  magnificence non plus, juste des hommes et des femmes éreintés par la vie mais qui gardent une once d’humanité.  Le réalisateur porte un regard nimbé de tristesse sur de grands thèmes comme la condition de la femme, la recherche de l’amour, l’honneur, ou encore l’abnégation.

Autant d’approches qui font du film une œuvre moderne. Féministe ? Misogyne ? Qu’importe le débat qu’on pourrait lancer à ce sujet. Jones aime autant ses personnages que le couple qui accompagne les trois femmes ayant sombré dans la folie. Pas d’un amour fraternel, mais celui qu’un réalisateur peut cultiver pour des êtres qui puisent leurs forces dans les blessures de la vie. Jusqu’à la mort.

Réalisateur: Tommy Lee jones– Acteurs: Tommy Lee jones, Hilary Swank – Durée: 2:03 – Année: 2014 – Pays: Etats-Unis

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)