La fille inconnue

358852Jenny refuse d’ouvrir la porte de son cabinet un soir où elle y travaille. Elle apprend plus tard que la femme qu’elle a laissée sur le seuil est morte. Habitée par la culpabilité, elle va mener son enquête pour identifier l’inconnue, dont la police ne se soucie que peu. Jenny est compétente, consciencieuse, efficace, droite. Ces qualités, elle va les utiliser dans sa nouvelle quête.

La fille inconnue met à nouveau en scène une héroïne comme les affectionnent les frères Dardenne. Pour l’incarner, la mine butée de la talentueuse Adèle Haenel. Elle confère à son personnage une obstination, une force d’où peut sourdre une sensibilité et une honnêteté à l’état pur. On le voit dans les gestes, précis, professionnels, lorsqu’elle s’occupe de ses patients. Précis, froids, mais plein d’écoute et d’attention. Lorsqu’elle va à la rencontre des voisins pour tenter de recueillir un témoignage qui aiderait à identifier la victime, elle dévoile ses faiblesses, ses fêlures, ses doutes. C’est tout en nuance que les frères Dardenne dressent ce portrait de femme forte et fragile à la fois.

Sous des allures de polar, c’est une quête morale qui se joue sous nos yeux, menée par une femme qui, sortie du champ de son activité professionnelle, transforme les êtres qu’elle rencontre pour les grandir et ce faisant, se grandir elle-même. La caméra qui guette chaque geste et chaque parole avec une infinie patience pour mieux les recueillir jongle entre pudeur et précision clinique. Il en ressort une œuvre d’une grande humanité, qui réunit dans un même geste les ressorts dramatiques du thriller et ceux de la chronique sociale et morale. Brillant.

 

Réalisateur: Luc et Jean-Pierre Dardenne – Acteurs: Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier – Durée: 1:46 – Année: 2016 – Pays: Belgique

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)