Le Festival de Cannes avant la tempête

Météo France prévoit des précipitations sur la Croisette pour la fin de la semaine. Raison de plus pour se précipiter dans les salles obscures du Palais des Festivals. Aujourd’hui, coup d’envoi, avec le dernier né des studios Pixar, Up (Là-haut) et le nouvel opus du Chinois Lou Ye.

La veille de l’ouverture, la petite station balnéaire subissait ses 62e invasions barbares, ou tout du moins, l’arrivée des premières vagues de la transhumance annuelle. Un calme relatif régnait dans les rues, mais derrière lequel on sentait sourdre l’agitation des dernières heures de préparatifs. Sur le plateau du Grand Journal, Denisot et son équipe achevaient les répétitions de l’émission du lendemain, le tapis rouge n’avait pas encore recouvert entièrement les mythiques marches, la rue devant le Palais appartenait encore au public, les contrôles à l’entrée du « Bunker » se succédaient à un rythme nonchalant, les journalistes flânaient au balcon de leur hôtel sur la façade duquel s’étalait l’affiche d’un prochain blockbuster tandis que le gang des escabeaux marquait son territoire et postait ses sentinelles, jusque tard dans la nuit. Le décor se mettait en place. Il ne restait plus qu’à la Présidente du jury de déclarer solennellement l’ouverture du Festival de Cannes.

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)