Louder Than Bombs

louder300C’est l’heure du grand saut pour le Norvégien Joachim Trier, qui s’était fait remarquer avec ses deux précédents films, Nouvelle donne (2006) et Oslo, 31 août (2011). Sorti de ses frontières scandinaves, le voici à la conquête du cinéma mondial avec sa première oeuvre en langue anglaise, Louder than bombs, riche d’un casting haut de gamme : Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg.

A l’approche d’une exposition consacrée à une célèbre photographe de guerre, le mari de celle-ci et ses deux fils se réunissent dans la maison familiale. C’est là qu’un lourd secret de famille va surgir. Le pitch annonce la couleur : pour son premier film américain, Trier se montre ambitieux. Sa mise en scène confirme cette sensation de se retrouver face à un réalisateur plébiscité par la critique et le public et persuadé de transformer l’essai de ses deux premiers opus. Le malaise qui se cache derrière le décor policé d’une banlieue résidentielle offre au réalisateur un beau terrain de jeu pour sonder l’âme torturée de ses personnages. Frustrations et ressentiments sourdent de scènes en apparence anodines qui permettent cependant de montrer ô combien le fils aîné n’assume pas sa paternité, le cadet s’enferme dans les jeux vidéo et le père ne maîtrise rien face à l’éclatement de la cellule familiale. Très bien, merci. Mais à force de n’effleurer qu’une foultitude de thèmes tout en restant en surface, à l’instar de tous ces plans de reflets, la mise en scène reste superficielle et tourne à vide. C’est un peu comme si Louder than bombs ne livrait que le plan de son exposé sans jamais développer son propos.

Les incessants flash-backs éclatent le récit ad nauseam et on se retrouve face à un puzzle dont le réalisateur ne semble jamais posséder l’image d’ensemble. Reste un réel problème : la crédibilité de Huppert en photographe de guerre. A refuser de livrer un film à thème, Louder than bombs donne l’impression d’un séjour dans un pays exotique connu de tous, et dont on croit tout savoir, après n’avoir parcouru au pas de charge que ses principaux sites touristiques.

 

Réalisateur: Joachim Trier – Acteurs: Isabelle Huppert, Gabril Byrne, Jesse Eisenberg – Durée: 1:49 – Année: 2014 – Pays: Norvège, Etats-Unis

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)