De film en film, Brillante Mendoza pose un regard désespéré sur son pays, les Philippines, où 80% de la population vit dans la pauvreté. Ses personnages, des gens ordinaires, se retrouvent toujours au cœur de combats pour survivre, pour réunir des sommes d’argent en un temps record, pour des funérailles, pour rester libres. Dans Ma’Rosa, il s’intéresse à une famille d’épiciers qui pour arrondir les fins de mois vend un peu de drogue. Dénoncés, les parents finissent au poste, après une descente de police musclée. Un choix s’offre alors à eux. Aller au procès, avec emprisonnement assuré à la clé, ou payer un exorbitant bakchich en une nuit pour retrouver la liberté. S’entame alors pour les enfants une course contre la montre pour réunir la somme. Ils quémandent quelques sous à des membres de la famille, tentent de vendre un téléviseur dont personne ne veut, vont jusqu’à monnayer leur corps.
Ma’Rosa n’est pas un film sur les ravages de la drogue, mais sur la corruption qui gangrène les Philippines et sur la pauvreté de sa population. Sa mise en scène, dont le dispositif peut sembler simple, n’en est pas moins d’une complexité sophistiquée. Filmé caméra à l’épaule, le bidonville offre une immersion quasi documentaire. L’image tremble, se brouille lorsque la caméra se lance dans une course poursuite derrière un personnage, et déclenche une urgence viscérale. Il y a une spontanéité contrôlée dans le jeu des acteurs non professionnels qui confère au film son réalisme moite et crasseux. Sans juger ses personnages ni prendre le spectateur en otage dans un discours lénifiant sur la lutte des classes ou la misère, Mendoza utilise une recette efficace pour livrer une certaine vérité, non sans jouer avec les codes du polar. On sort lessivé de ce film, les longs plans séquence, la fureur des sons, la réalité esthétique et étouffante de la ville lui conférant un caractère sauvage et brut.
Réalisateur: Brillante Mendoza – Acteurs: Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco – Durée: 1:50 – Année: 2016 – Pays: Philippines
Moland Fengkov
Latest posts by Moland Fengkov (see all)
- Loving - February 15, 2017
- American honey - February 8, 2017
- The Last Face - January 11, 2017
Commentaires