Rester vertical

452928Après L’inconnu du lac, le thriller gay qui a fait connaître Alain Guiraudie au grand public, celui-ci revient avec une œuvre somme qui réunit toutes les obsessions de ses précédents films. Rester vertical sonne comme une revendication, un cri de révolte, une sommation à continuer à explorer une recette en expérimentant d’une manière nouvelle ses ingrédients.

Léo doit rendre un scénario qui n’avance pas. Panne sèche ou procrastination, qu’importe, le jeune auteur qui vit comme un vagabond réclame à son producteur une avance pour mieux faire traîner son travail et son propre corps. Ce dernier, il le lance dans la campagne, à la rencontre d’une jeune femme qui pourrait stopper ses errances grâce à un enfant à naître.

Le film dévoile une galerie de portraits qui se jouent des clichés et des archétypes, surprenant le spectateur par leurs réactions, leurs choix, leurs émotions. Sans jamais sombrer dans l’arrogance ou la pose intellectuelle, le film propose un regard complètement libre sur l’amour, la pauvreté, la famille, la campagne, la vie, la mort. Rien que ça. Témoin cette scène choquante d’euthanasie par la sodomie. Autrement dit, mourir dans la jouissance. Choquante en apparence, belle dans le fond et son propos. Ce n’est là que l’exemple le plus spectaculaire de la magie de ce film. On ne sait jamais où il nous emmène, le récit empruntant des chemins de traverses inattendus.

Au final, le film avance comme dans un rêve. Mû par sa propre logique, ses propres règles, déplaçant son centre de gravité pour construire un univers fantasmagorique. Un conte d’une modernité folle qui tutoie des thèmes contemporains (l’homoparentalité, l’euthanasie) en ne se montrant ni démonstratif ni didactique. Mais plutôt avec une poésie radicale.

 

Réalisateur: Alain Guiraudie – Acteurs: Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette – Durée: 1:38 – Année: 2016 – Pays: France

 

 

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)