The search

searchQuand le réalisateur de comédies à succès comme OSS 117 et The Artist s’essaie au drame, ça donne un navet sur la guerre en Tchétchénie. Ou comment tenter de masquer la vacuité de sa mise en scène en désaturant les couleurs, histoire de mieux souligner que la guerre, c’est mal, mais qu’heureusement, il y a en ce bas monde de bonnes âmes pétries de bons sentiments qui s’y débattent pour sauver les enfants orphelins. Au passage, il serait bon de placer un assistant ou un figurant à l’autre bout de la ligne pour lui donner la réplique quand Bérénice Béjo fait semblant de passer un coup de fil à l’écran. Catastrophe…

The Search est pétri de bonnes intentions, mais trop visibles pour faire mouche, pour susciter une once d’émotion autre que l’ennui. A force de vouloir faire couler les larmes, le film ne parvient qu’à déclencher des rires de dépit. Jamais la mise en scène de Michel Hazanavicius  ne parvient à trouver la juste distance pour toucher le spectateur et l’esthétique qui se veut parfois documentaire ne parvient pas à faire oublier les artifices de la photographie. Au final, le film, par l’ampleur de son sujet, semble écrasé par ses ambitions comme un enfant sous les gravats d’une maison touchée par un obus. Mêmes les ficelles scénaristiques sentent le déjà-vu, mais en moins maîtrisé. Ah ! Ces destins éclatés qui se rejoignent grâce à  une pirouette d’écriture tracée au gros pinceau baveux ! Une erreur de parcours dans la filmographie d’Hazanavicius qu’il faudra enterrer sous les décombres de ce naufrage emporté par l’ampleur de son sujet et de ses ambitions.

Réalisateur: Michel Hazanavicius – Acteurs: Bérénice Bejo, Annette Bening – Durée: 2:XX14 – Année: 2014 – Pays: France

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)