Un Château en Italie

un-chateau-en-italie300

Ah ! Ces aristos ! Il faut s’appeler Tchekhov, Huysmans, Visconti ou Welles, pour en dépeindre les turpitudes pour mieux toucher à l’universel. Quand Valeria Bruni Tedeschi se lance dans l’exercice de brosser le portrait d’une famille de riches Italiens en fin de règne, sur le ton tragi-comique, on touche au nombrilisme parisiano-parisien dans tout ce qu’il a de plus exécrable et d’antipathique. Effet inverse de l’intention de départ, donc.

Un château en Italie parle d’une famille en pleine déliquescence, de l’extinction de la lignée, de la perte du patrimoine, des névroses engendrées par l’incapacité à vivre avec son temps. Autant de thèmes qui pourraient parler à tout un chacun. D’autant qu’à l’écran, les personnages s’échinent à remporter l’adhésion de leur public. Ils gesticulent, rient de leurs malheur, entre extravagance et pitreries, et voient l’espoir de sauver leur âme en trouvant l’amour. On croirait voir des animaux domestiques tentant d’attirer l’attention en exécutant des pirouettes dans votre champ de vision, dans l’attente d’une caresse bienfaisante, d’un sucre, d’une bénédiction. L’empathie et la sympathie recherchées ne viendra jamais.

La réalisatrice pourrait se défendre derrière le bouclier de l’auto-dérision, puisque cette famille fictive s’inspire de la sienne. Soit. On comprend d’emblée les intentions du film. Porter un regard critique sur soi, et partant, proposer une réflexion universelle. En arborant cette étiquette, le film se disculpe, se donne des excuses, étale au grand jour sa propre conscience, et prétend donc à l’intelligence. Habile, mais vain, car il faut laisser le choix au spectateur et croire en sa propre intelligence sans avoir à lui imposer ni à lui exposer les lignes directives de sa mise en scène, au risque de l’insulter.

 Réalisateur: Valeria Bruni Tedeschi  – Acteurs: Valeria Bruni Tedeschi , Louis Garrel, Filippo Timi – Durée: 1:44 – Année: 2013 – Pays: France

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)